[Afrique_Burundi] Mbirizi 250gr — alt./1800M

Mbirizi 250gr

afrique

9°01’N 38°44’E Bourbon rouge / arabica

Un nez agréable, beau duo fruité/épicé. En bouche, une texture veloutée et beaucoup de douceur sur des notes de cacao, de poire et d'abricot. Le fruité est intense et long.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Arôme
    Cacao - Poire
  • Note de
    dégustation
    Fruité - Épicé

  • Process
    Nature
  • Période
    de récolte
    Avril - Juillet
térroir

Le Burundi est un petit pays situé entre le Rwanda, la RDC et la Tanzanie. Le pays produit majoritairement des arabicas de variété "bourbon" préparés par voie lavée, sur des terroirs très élevés (1800 à 2100 mètres en moyenne). Ces cafés sont souvent caractérisés par une acidité brillante et d'agréables notes d'agrumes, que la région de Kayanza représente très bien.

Initiée dans les années 20 sous la direction des Belges, la production s'est développée dès les années 30 avec l'instauration d'un "programme café" basé sur la formation d'agronomes et de la population dès le plus jeune âge. Le café implique principalement de petits producteurs qui possèdent entre 50 et 200 arbres. Ils vendent leurs cerises à des stations de lavage, qui vont ensuite préparer les cafés. La filière emploie directement 55 % de la population active et contribue chaque année à 60% des recettes d'exportations nationales.
Le Burundi fait pourtant face à de nombreux problèmes. Le vieillissement du verger national, des rendements faibles et les attaques d'insectes fragilisent la filière qui doit absolument investir et être accompagnée dans son développement. L'absence de zone côtière et un mauvais réseau routier, pénalise également le Burundi qui doit exporter ses cafés à partir de Mombasa (Kenya) ou Dar es Salaam (Tanzanie). Ce handicap affecte parfois la qualité des cafés et représente un défi de taille pour préserver la qualité originelle du café burundais. La bonne santé de la filière, la redistribution des richesses et la qualité des cafés est donc essentielle pour l'accroissement du niveau de vie des burundais, qui fait partie des plus faibles au monde.

Nous avons commencé à travailler depuis cette année avec Ramadhan Salum, burundais gérant de trois stations de lavage de la région de Kayanza : Buziraguhindwa, Mbirizi & Sehe. Nous sommes donc très heureux de vous proposer notre premier café de producteur du Burundi, provenant de la station de Mbirizi !

Mbirizi, qui est une station de lavage située sur les hautes altitudes de Kayanza, au Nord Burundi. C'est la seconde station de lavage et la plus récente de Rama, qui a produit sa première récolte en 2015. Elle regroupe plus de 2500 producteurs des alentours. Rama possède aussi sa propre ferme à Mbirizi qui est d'ailleurs la plus importante avec 7000 arbres. Pour inciter les producteurs à récolter les cerises bien mûres, Rama paie le kilo de cerises à un prix nettement plus élevé que le prix du marché. Rama a aussi créé sa propre entreprise de transport, pour contrôler la livraison de ses cafés au port.

PROFIL AROMATIQUE
chargement ...

8,50 €

AUTRES PRODUITS

SUEÑO

cafe

Sueño

 
Assemblage

cafe

L'Assemblage

 
Titus

cafe

Titus