[Afrique_Éthiopie] Duromina — alt./2000M

Duromina

afrique

7° 51′ N 36° 35′ E Heirloom / arabica

Un café explosif au nez floral et fruité. Une texture vineuse qui enveloppe la bouche. C'est un café très complexe aux notes délicates de citron vert, de fruits exotiques et de fleurs blanches.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Arôme
    Abricot - Citron
  • Note de
    dégustation
    Fruité - Vif

  • Process
    Semi lavé
  • Période
    de récolte
    Novembre à janvier
térroir

Duromina est une coopérative qui se situe dans la zone de Jimma, dans le Woreda de Goma, à proximité de la ville d'Agaro. La renommée de cette coopérative est croissante et ses cafés sont connus sous l'appellation "Agaro". Agaro se trouve à 40 km à l'ouest de Jimma et est une vieille ville de collecte. Le choix de ce nom peut se justifier par la constitution d'un terroir particulier mais pas seulement. Il y a fort à parier que le nom de Jimma ait été mis de côté en raison de la qualité qui y est associée.

Cette coopérative possède deux stations de lavage : Bishaan Nadhifa et Massa. Ces deux stations de lavage produisent des cafés semi-lavés, avec séchage sur lits africains. Cette coopérative a reçu une formation et un soutien financier pour améliorer les procédures et construire des lits "durables" (pieds en acier et table amovible). Apres dépulpage et "lavage", les parches sont mises à sécher sous ombre sur des lits pendant trois à quatre heures. Pendant ce temps, un tri manuel est effectué directement sur le lit. Les parches sont ensuite déplacées sur des lits sans ombre et recouvertes quand le soleil est au zénith (entre 12h et 15h) ainsi que la nuit.

Les paysans qui ont des terres autour de la station de Bishaan Nadhifa, travaillent des plantations à plus de 2000 mètres d'altitude dans un système de semi-forêt. Les variétés cultivées sont difficiles à identifier mais la coopérative affirme que les arbres mères se trouvent dans la foret caféière sauvage de Coocee (Choche) proche de la ville d'Agaro. Cette variété présente des caractéristiques communes aux autres variétés de l'ouest éthiopien comme le Gesha, une forme oblongue. Les communautés sont assez récentes, une centaine d'année, et la culture du café ne dépasse pas trois générations. Ce terroir exceptionnel donne des cafés qui sont habitués aux premières places comme en 2012 (92.5).

 

PROFIL AROMATIQUE
chargement ...

8,50 €