[Amérique Centrale_Guatemala] Peña Blanca — alt./1600M

Peña Blanca

amériquecentrale

15°18’53’’N 91°28’34’’W Bourbon & Caturra / arabica

Un café bien équilibré entre sucrosité et acidité. Des notes franches de fruits des bois et un final gourmand.  Un micro lot qui vous séduira par la richesse de sa texture et sa complexité aromatique !

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Arôme
    Praline - Mandarine
  • Note de
    dégustation
    Fruité - Gourmand

  • Process
    Lavé
  • Période
    de récolte
    Janvier à avril
térroir

Renardo Ovalle est la troisième génération de la famille à produire du café dans la région de Huehuetenango. Leurs fermes sont regroupées sous le nom de Vides 58, en hommage à son grand-père Jorge Vides qui créa la première ferme familiale en 1958: La Bolsa.

 En 1958, Jorge Vides fonda la Finca La Bolsa, une plantation de café située à La Libertad, Huehuetenango. Médecin de profession, il passait la semaine sur les routes pour rendre visite à ses patients. La ferme était son passe-temps. Sa passion pour l'univers de la santé l'amena à devenir directeur de l'hôpital national de Huehuetenango, qui à ce jour, porte son nom : Jorge Vides. La ferme, d'abord couverte de forêts a ensuite été mise en culture, avec des caféiers de variété bourbon et caturra. La philosophie humaniste de Jorge Vides s'est ancrée au coeur de la ferme puisque la plantation possède une école depuis 1980 (toujours en fonctionnement), qui est aujourd'hui reconnue par le ministère de l'Éducation et porte elle aussi le nom de son fondateur.

 Aujourd'hui, la famille Ovalle est une des familles Guatémaltèques des plus reconnues dans le monde du café de spécialité. Leurs nombreux prix Cup of Excellence et le positionnement de leurs cafés dans les torréfactions les plus renommées au monde, les ont aidés à acquérir cette réputation. La famille Ovalle investit énormément dans les hommes avec d'importants projets sociaux dans leurs plantations :

- Garderie et école pour les enfants des travailleurs

- Repas équilibrés pour l'ensemble des travailleurs

- Rémunération plus importante que dans la plupart de fermes du pays.

 El Rincon est une ferme appartenant à Yolanda Molina et située à la Libertad, à proximité de La Bolsa, autre ferme de Renardo. Renardo a décidé de séparer les cafés de plus haute qualité de cette ferme, qui obtenait un score de 86+. Il donna à ce café le nom de peña blanca. Préparé en bourbon rouge et caturra, ce café est produit sur un sol calcaire entre 1500 et 1700 mètres d'altitude. La ferme bénéficie de températures moyennes de 15 à 24°c, d'un taux d'humidité de 70-80% et de précipitation annuelles de 1590 mm.

 

PROFIL AROMATIQUE
chargement ...

9,00 €