[Asie_Indonésie] Sunda — alt./1400M

Sunda

asie

7°30'S, 111°00'E Lonberry / arabica

Un café exceptionnel, qui offre des notes fruitées de coing et de poire, sublimées par des notes florales. La longueur en bouche est fascinante, persistante et de très grande qualité. Une texture liquoreuse qui est enrichie par des notes de sucre roux

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Arôme
    Poire - Noix du Brésil
  • Note de
    dégustation
    Fruité - Gourmand

  • Process
    Semi Lavé
  • Période
    de récolte
    Mai à septembre
térroir

Exclusivité européenne, ce café est travaillé par la coopérative Klasik Beans, qui vous assure un engagement fort auprès des hommes, de la nature et pour une qualité de tasse élevée. La Klasik Beans est une coopérative fondée en 2008 par un groupe de producteurs à Puntang (Java). La coopérative a pour objectif de préserver l'héritage culturel Indonésien par la création de cafés biologiques, durables et équitables. La production doit respecter les bonnes pratiques agricoles (aujourd'hui production presque organique & totalement sous ombrage).

A Java, la Klasik Beans est très bien implantée avec plus de 1000 membres qui peuvent acheminer leurs cafés dans les cinq usines humides (Pacet, Puntang, Garut, Ciwidey et Cimenyan) de la coopérative. Cette importante capacité de traitement des café permet à la Klasik Beans de contrôler de manière totale la production de leurs lots, de la réception des cerises jusqu'à l'usinage. Ils maîtrisent ainsi tous les types de process : semi-lavé, lavé, nature, honey et wet hulled.

Provenant de la zone de Bandung, ce café est unique car il ressemble étonnamment au variétés éthiopiennes "longberry", apportant une tasse unique. Il est, de plus, produit uniquement sous ombrage d'arbres à bois d'essences variées (pins, eucalyptus, érythrines, avocatiers). Ce café a été préparé dans méthode semi-lavé. En Indonésie le process "semi-lavé" correspond en fait à un café lavé comme en Afrique de l'Est. Le café est dépulpé puis fermenté à sec (dans des bacs sans eau) pendant une nuit. Le café est ensuite lavé est séché. Il s'agit du process le plus utilisé après le Wet-Hulled pour les arabicas.

La coopérative Klasik Beans travaille depuis 2009, avec près de 200 producteurs de la région pour développer ces cafés de terroir aux caractères bien marqués. Entre forêt d'altitude et rizières, les plantations s'étendent sur les volcans Guntur, Halimu Tilu et Puntang. A chaque récolte, les cerises de café sont cueillies manuellement et amenées sur l'un des 3 sites de traitement des cerises de la coopérative (Pacet, Ciwidey ou Garut), afin d'assurer une qualité constante des grains de café jusqu'à la tasse.

PROFIL AROMATIQUE
chargement ...

8,50 €

AUTRES PRODUITS

V60 Dripper

accessoires

V60 Dripper

 
Cafetière Chemex

accessoires

Cafetière Chemex