[Amérique Centrale_Honduras] Marcala — alt./1400M

Marcala

amériquecentrale

14°19'00''N, 87°41'00''O Mix de variétés / arabica

Un nez très agréable, fruité et gourmand. En bouche c’est un café intense qui s’exprime autour de notes chocolatées et boisées avec une belle longueur. Idéal en espresso

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Arôme
    Amande - Chocolat noir
  • Note de
    dégustation
    Gourmand - Boisé

  • Process
    Lavé
  • Période
    de récolte
    Décembre à mars
térroir

Marcala est une commune située dans le département de La Paz, au sud-ouest du Honduras. Le café certifié doit être produit à plus de 1100m, sur 19 communes référencées et obtenir plus de 80 points.

Il y a plusieurs années de cela, Marcala possédait une grosse coopérative regroupant de nombreux petits producteurs, qui, après son éclatement, laissa sans usine de transformation tous les producteurs adhérents. C'est pour cette raison qu'une soixantaine de producteurs décidèrent de se regrouper pour former la société privée COMSA (Café Orgánico Marcala). Aujourd'hui, ce sont plus de 700 producteurs qui constituent cette société à l'esprit de coopération, dans laquelle tous les employés sont des producteurs. Ils reçoivent tous des cours de dégustation de café, d'agriculture biologique et la coopérative subventionne aussi l'éducation des enfants de la communauté. En plus de produire des cafés en production biologique, ils mettent énormément en avant le modèle de l'agriculture biologique et la consommation d'aliments produits de façon biologique. Il y a d'ailleurs chaque semaine, un marché de produits biologiques dans la ville de Marcala.

Anastacio Argueta est la seconde génération de la famille à travailler le café. Depuis 20 ans, il cultive 2 hectares de café sur la commune de Santiago Puringla (département de La Paz) et travaille en partenariat avec la société COMSA.

Il produit ainsi 80 sacs de cafés verts par an qu'il transforme dans son "bénéficio seco", où il lave ses cerises et les sèche ensuite au soleil. La récolte se fait à pleine maturité, assurant ainsi la qualité du café.

Lorsque l'on demande à Anastacio son objectif de vie en produisant du café, il répond tout simplement qu'il aimerait que cette production lui apporte suffisamment de revenus pour couvrir ses besoins quotidiens et lui permettre un jour de pouvoir prendre une retraite paisible. Il ajoute également avoir travaillé pour que ses enfants se passionnent et aiment la production de café.

PROFIL AROMATIQUE
chargement ...

8,00 €