[Amérique Centrale_Costa Rica] Rio Jorco — alt./1700M

Rio Jorco

amériquecentrale

15°18’53’’N 91°28’34’’W Catuai Caturra / arabica

Une attaque acidulée, sur des notes de fruits rouges, de myrtilles, qui s'évanouissent rapidement pour laisser place à des notes plus gourmandes de chocolat

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Arôme
    Myrtilles - Chocolat
  • Note de
    dégustation
    Gourmand - Fruité

  • Process
    Lavé
  • Période
    de récolte
    Décembre à mars
térroir

Située au coeur de la région de Tarrazú, à quelques kilomètres de San José, Rio Jorco est l'une des plus anciennes plantations du Costa Rica. La plantation date du 19ème siècle et a été rachetée en 1910 par son gérant de l'époque: Jorge Zeledon. Visionnaire et passionné, il transforma la ferme de 20 hectares en une plantation de plusieurs centaines d'hectares. Son investissement participa grandement à la renommée de la région de Tarrazú dans le monde.

Les frères Luis et Jim Alfaro, petits-fils de Jorge Zeledon, dirigent aujourd'hui la plantation avec le même souci de qualité, avec pour unique objectif de produire le meilleur café costaricain. Toute l'équipe de Rio Jorco fait un travail de qualité pour nous offrir la meilleure tasse possible, mais c'est surtout à son manager, Ruddy Azofeifa, grand professionnel du café, et à Luis Fallas, la personne en charge de la ferme, que nous devons cette réussite.

Rio Jorco produit, transforme et exporte les cafés de huit fermes qu'il possède, mais travaille également avec 83 petits producteurs exclusivement de la région de Tarrazú. L'année dernière, cette ferme a produit 92 microlots.

Située à 1700m d'altitude sur des pentes escarpées d'origine volcanique, la plantation tient son nom de la rivière Rio Jorco qui la traverse. Grâce à son implantation sur la côte ouest du pays, les vents de l'océan Pacifique améliorent la qualité gustative des cafés en favorisant une maturation lente des cerises. Pratiquant une récolte manuelle et sélective depuis de nombreuses années (de décembre à février), les infrastructures de transformation ont été améliorées afin de préserver les ressources naturelles.

Après le dépulpage, les bassins de récupération ont été multipliés pour favoriser la création et la traçabilité des micros lots en fonction de la localisation des caféiers et l'époque de la récolte. Les aires de séchage ont également été agrandies pour améliorer le séchage et mieux maitriser la fermentation. Le processus est très écologique, la pulpe qui est retirée du grain de café est utilisée comme engrais naturel, une partie de l'eau est recyclée et l'eau résiduelle est traitée et renvoyée à la terre. Rien ne se perd ! Le carburant pour les unités mécaniques provient du recyclage des arbres tombés dans la forêt.

L'équipe de Rio Jorco est largement impliquée dans la production d'un café de haute qualité, produit sous ombrage, et possédant de forts engagements humains et environnementaux

PROFIL AROMATIQUE
chargement ...

6,00 €