[Afrique_Ethiopie] Kokosa 500gr — alt./2000M

Kokosa 500gr

afrique

9°01’29’’N 38°44’48’’E Heirloom / arabica

Un café équilibré, belle fraicheur et élégante sucrosité. Des notes d’abricot et de thé bergamote. A déguster en méthode douce ou espresso.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Arôme
    Abricot - Citron
  • Note de
    dégustation
    Fruité - Complexe

  • Process
    Lavé
  • Période
    de récolte
    Décembre à Mars
térroir

Ce café est issu de l'appellation Sidama, située à environ 400 km au sud d'Addis Abeba et réputée pour la qualité de ses récoltes. Ce café lavé d'altitude, proposé par Moplaco offre un profil moelleux. Il est le fruit du savoir-faire des petits paysans locaux et de l'exigence d'Heleanna Georgalis. Cette femme d'exception qui gère Moplaco, met son énergie à proposer des cafés empreints de toute la spécificité des hauts plateaux éthiopiens. Moplaco s'investit à toutes les étapes pour fournir les plus grandes qualités de café.
Heleanna est née d'un père grec et d’une mère franco-grecque installés à Dire Dawa. Sa famille est depuis longtemps dans le commerce du café en Éthiopie puisque son père avait rejoint ici un oncle dans les années 1950, lui-même déjà collecteur de café. Quand Heleanna a eu 6 ans la révolution communiste a emporté le pays et les a obligés à une fuite rapide, d'abord de Dire Dawa à Addis Abeba par hélicoptère, puis d'Addis Abeba en Grèce. Si Heleanna garde un souvenir précis de ces moments, elle se souvient aussi que ses parents tenaient à la protéger du chaos ambiant en lui présentant ce départ comme une grande aventure à laquelle ils devaient prendre part. Elle garde en mémoire aussi le soutien de la France dans ce départ et considère que cette aide de l'État français à créer chez elle, dès le plus jeune âge, un lien fort avec ce pays qu'elle ne connaissait pas encore. Après plus de 10 années en Grèce, elle découvre la France dans ces jeunes années étudiantes en intégrant l'Université de médecine de Grenoble. Mais cette voie ne sera pas la sienne. Son caractère déterminé la poussera à aller vers ce qui lui convient mieux. Elle choisit de partir pour l'Angleterre où elle réalise un Master d'Économie et de droit commercial. C'est alors qu'elle rencontre son mari Elias. S'en suivent 8 années dans la finance en Belgique puis en Allemagne, un MBA en Espagne où elle travaille plusieurs années. Mais en 2008 le décès de son père la rappelle en Éthiopie.

Si elle ne pensait rester que quelques mois à Addis Abeba, le temps de régler les affaires familiales, voilà plus de 10 ans maintenant qu'elle gère avec une grande maîtrise la société Moplaco, créée par son père. Heleanna, portée par le souci de perpétuer cet héritage et de mener un travail rigoureux, fait preuve d'un dynamisme remarquable.

PROFIL AROMATIQUE
chargement ...

19,50 €